Quand le Président Roosevelt, le 30 mai 1940, demande aux industriels américains et notamment à ceux de l’automobile de se transformer pour produire les matériels militaires indispensables à la victoire, le monde industriel bascule.

Bientôt, c’est 25 000 fournisseurs et 120 000 sous-traitants qui vont produire « the arsenal of democraty ».

La production est multipliée par 3 la 1ère année, par 7 la 2ème, au bout de 3 ans, la limite est atteinte … manque de main d’œuvre qualifiée.

Alors comment remplacer tous ces employés appelés sous les drapeaux ?

A cette époque encore un grand nombre de personnes était sans emploi notamment à cause de la crise persistante de 1929.

 

training-within-industry

Elles étaient prêtes à prendre le relais mais n’avaient pas les qualifications requises.

C’est alors que fut crée le Training-Within-Industry program (TWI).

« Soutenir l’effort de guerre en formant chaque travailleur(se) à atteindre son plus haut niveau de compétence en fonction de ses capacités personnelles. »

L’efficacité du programme TWI dépasse largement le simple fait de former.

  Toutes les entreprises ont diminué de plus de 25% le temps de formation.

  Toutes ont diminuées leurs réclamations clients d’au moins 25%.

  86% des entreprises ont augmenté leur production d’au moins 25%.

  55% ont diminué leurs non-qualité d’au moins 50%.

A l’issue de la 2nde guerre mondiale, les Etats-Unis se donnent comme mission de reconstruire le potentiel industriel Japonais et utilisent naturellement la méthode TWI.

Elle sera rapidement adoptée et intégrée dans les méthodes et culture industrielle japonaise pour devenir l’élément de base du système de production de Toyota notamment.

Depuis des décennies, de nombreuses entreprises tentent d’imiter et d’intégrer  le Toyota Management System appelé communément – Lean Management – Mais malheureusement peu d’entre elles atteignent le succès désiré ou vendu.

En effet, écouter les sirènes des nouveaux outils Lean à la mode sans y voir une véritable transformation culturelle à long terme. Confondre agilité et rapidité sans se préoccuper des fondamentaux et des basics ne permettent qu’une faible réalisation à court terme des améliorations possibles.

 

training-within-industry

Par la suite, les architectes du Toyota system ont naturellement fait évolué les outils et l’état d’esprit des managers et des leaders.

Cependant les fondamentaux, le socle même du système de performance durable et pérenne de Toyota reste inchangé et est toujours animé – Le TWI –

Aujourd’hui, c’est dans cet environnement et contexte que nous vous proposons de vous accompagner et de nous engager ensemble.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du TWI, nous vous offrons gratuitement la publication Roots of Lean.

Facebook_Logo

Le cabinet Isokan,  en tant que Trainer du TWI institute est habilité à utiliser, former et déployer la démarche Training-within-industry TWI en France et dans l’ensemble des pays francophones.

Dernière minute :

L'offre Learning Analytics est désormais disponible.

Après 18 mois de développement et de prototypage au sein de notre incubateur, découvrez notre offre de modernisation de votre système d'évaluation de vos formations (nouveaux indicateurs, fiches d'évaluation, QR Code, tableau de bord en temps réel...)

Redonnez vie à vos indicateurs de performance !

C'est parti !