Éduquer, c’est ce que les autres font pour nous.
Former, c’est que l’entreprise fait pour développer notre employabilité.
Apprendre est universel et c’est ce que nous faisons pour nous-mêmes.
C’est en apprenant que nous enrichissons notre esprit, notre manière de voir le monde.
C’est en apprenant que nous aiguisons nos compétences, améliorons notre comportement et élargissons notre façon de penser.
Distinguons-nous toujours suffisamment apprendre et s’informer ? « j’ai appris à nager » et « j’ai appris la nouvelle ce matin » sont 2 notions bien différentes – Cette année, nous avons beaucoup « appris » et de façon parfois tragique. Or apprendre c’est aussi pouvoir faire quelque chose de ce qu’on apprend…
Kenneth Mikkelsen et Harold Jarche dans leur article « The best leaders are constant learners » présentent leur stratégie pour que chacun d’entre nous, reste en mode Béta, en phase d’apprentissage et garde ainsi le contrôle de sa vie, de sa carrière.
Or en 2015, nous encore trop souvent rencontré de participants qui attendaient pour apprendre, la bonne formation, le bon formateur, le bon professeur et cette attente est devenue pour eux leur seule forme d’action.
Sachons donc en 2016, individuellement et collectivement, trouver le désir d’apprendre, d’être impatient, d’explorer nos curiosités et de découvrir de nouvelles idées.
Plongeons-nous dans les livres, prenons des cours sur les plate-forme de mooc’s, écoutons les experts en podcast et sachons extraire les informations qui nous sont utiles.
Apprenons la botanique, l’astronomie, la plomberie, à jouer Beethoven …
Sortons de notre zone de confort et de compétences pour ne pas être simplement de bons managers, formateurs ou employés mais aussi des Hommes libres qui sachent faire vivre et transmettre la vie, nos valeurs et la démocratie.
Alors, je vous souhaite une excellente année 2016, riche d’apprentissages.